Acerca de

judo_club_de_geneve_historique_equipe_Judo.jpg

HISTORIQUE

L'historique du Club dépuis 1947

1947

Le docteur MARTI fonde le JUDO CLUB DE GENEVE.

 

1948

Il encourage un groupe de jeunes professeurs français – parmi lesquels Jean Georges VALLEE, Jean BEAUJEAN, Lucien LEVANNIER, Maurice PHILIPPE – à créer une école qui doit devenir plus tard, espèrent-ils, un centre de contacts internationaux avec les experts et champions japonais. Il y inscrit les membres du Judo Club et les futurs élèves de l'école pourront adhérer à la société dont il a la présidence. La direction de l'école est confiée à Jean Georges VALLEE, alors international de l’équipe de France. Ce premier dojo se situe 30 rue de Coutance. Progressivement, le judo acquiert droit de cité et l’influence du dojo rayonne au-delà de Genève: les anciens élèves de Jean Georges VALLEE jouent un rôle prépondérant dans la fondation de dojos à Lausanne, Morges, Fribourg, Thonon les Bains, Bellegarde.

 

1954

Après avoir séduit les adultes, le judo commence à attirer les enfants et les adolescents.

 

1958

Avec l’ouverture de la nouvelle salle au 4 de l’avenue Jules Crosnier (salle moderne pour l’époque, avec vestiaire, douches, chauffage) le club va intensifier ses activités et gagner de nombreuses compétitions sur le plan individuel et par équipe

 

1963

Sous la présidence de Monsieur René GAY, également président de l’Association Suisse de judo, le Judo Club de Genève organise les championnats d’Europe, qui ont lieu pour pour la première fois en Suisse. La publicité faite autour de cette manifestation va donner un coup de fouet à l’ensemble du judo suisse et attirer l’attention des dirigeants sportifs.

 

1969

Rudolf EBERHARD ouvre la voie des séjours dans les écoles japonaises, il séjournera durant un an dans la célèbre université de TENRI, suivi par certains de nos élèves: Jean Michel PEYVEL , Alfred UELTSCHI, Alexandre MOSER.

 

1990

Une page se tourne. Jean Georges VALLEE fait valoir ses droits à la retraite et transmet la direction de l’école à Jean-Michel PEYVEL.

 

1997

Le club fête ses 50 ans d’existence en organisant un gala aux Bâtiments des Forces Motrices à Genève. A cette occasion une quinzaine de nos élèves s’envolent pour le Japon.

 

1999

Le dojo de l’avenue Crosnier s’avère trop exigu. Les 100 mètres carrés de tatami ne suffisent plus pour accueillir les nombreux enfants, adolescents et adultes qui fréquentent le dojo. Nous nous installons au 24 de la rue Goetz Monin,
en avril 1999, dans un local de 350 mètres carrés, clair, aéré, avec des dépendances adaptées.

 

2007

Le Judo Club de Genève existe depuis 60 ans.

 

2010

Après 50 ans de pratique des arts martiaux, Jean-Michel Peyvel prend sa retraite. Il transmet la direction de l'école à son fils Rodolphe, qui l'assistait déjà depuis 2008.

 

2017
Le Judo Club de Genève existe depuis 70 ans.


2018
Premier échange avec le Shinagawa-ku Judo Kyokai, lors d’un stage d’été au Japon, grâce à Thomas PEDRETTI qui a passé 1 an au Japon à Tokyo.


2019
Réception de plusieurs maîtres japonais de l’association de judo de Shinagawa à Genève.